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  • Sandy

✨ L'art de la sieste ✨







Vaste sujet que celui du sommeil!


Petit dormeur ou bien marmotte, couche tard ou prêt à démarrer dès les premiers rayons du soleil, sommeil de plomb ou léger comme une plume, nous ne sommes pas tous égaux sur le sujet!

Une chose est sûre pourtant, bien dormir est indispensable à une bonne santé, et ce pour tout le monde!

Que votre nuit n’ait pas été réparatrice, que vous ressentiez un coup de barre ou tout simplement que vous ayez envie de vous mettre en pause et de vous ressourcer quelques minutes, il existe un allié de choix, j’ai nommé… la sieste!

Plus ou moins répandue et plus ou moins bien perçue selon les pays et les cultures, elle a parfois de mauvaise réputation. Pourtant, nous serions physiologiquement disposés à un assoupissement en début d’après-midi, entre 13h et 15h. Ce n’est donc pas le signe d’une quelconque faiblesse ou fainéantise, mais plutôt le corps qui exprime son besoin de se mettre un peu au repos.


Maîtrisée à merveille par nos amis les chats, la sieste n’est pas si simple à apprivoiser pour tout le monde.

Voici quelques éclairages qui vous seront peut être bénéfiques.

🌱 Les bienfaits


Loin d’être du temps perdu, la sieste, dont les vertus ont été démontrées, peut véritablement vous aider à redémarrer pour le reste de la journée.

Elle apporte un regain d’énergie, permet l’augmentation de la concentration et de la vigilance, une amélioration de la mémoire, de l'efficacité et de la productivité. C’est un bon allié anti stress, permettant de lutter contre la fatigue et les tensions associées, et par voie de fait, d’adoucir notre humeur.

Si toutefois vous ne parvenez pas à entrer dans le sommeil, ce n’est pas grave, ce temps de pause vous offrira tout de même l’occasion d’écouter votre corps, de vous reconnecter à vos besoins et de profiter d’un moment de détente.

🌱 Comment s’y prendre ?


Selon le temps dont vous disposez, et la raison pour laquelle vous le faites, vous avez plusieurs options.

Idéalement, une sieste n’excède pas les vingt minutes. Au delà, vous risquez d’entrer dans une phase de sommeil profond. Le réveil n’en sera que plus difficile, et vous risquez d’agir en défaveur de votre endormissement du soir. Quinze à vingt minutes suffisent pour récupérer énergie et efficacité pour le reste de votre journée.

Si votre planning est vraiment serré, essayez de vous autoriser tout de même une « sieste éclair »…

Elle vous permettra de recharger vos batteries même si vous n’avez pas beaucoup de temps, tout en bénéficiant des bienfaits de cette petite pause. De une à cinq minutes, elle permettra un petit break appréciable si vous sentez que vous peinez à lutter contre votre coup de barre. Fermer les yeux ne serait-ce que quelques minutes peut réellement aider à repartir. Idéale au travail par exemple, on attendra bien sûr l’heure de la pause, et on évitera la sieste éclair en pleine réunion, le nez dans ses dossiers!

Enfin, dans le cas où la dette de sommeil est grande, suite à une nuit blanche par exemple, vous pouvez vous accorder une sieste plus longue, en optant pour une durée d’une heure trente. Cela correspond globalement un cycle de sommeil complet, ce qui vous permettra de « combler » partiellement la carence. Notez tout de même que rien ne remplace une vraie bonne nuit de sommeil !

🌱 Quelques conseils


Pour bien profiter de cette petite bulle rien qu’à vous, essayez autant que faire se peut de vous poser dans un endroit calme. Pour les personnes ayant du mal à se détendre et à se laisser aller, choisissez pourquoi pas de vous laisser bercer par une musique douce ou des sons qui vous apaisent. Certaines vidéos sur internet peuvent vous guider. Il existe notamment de courtes séances de relaxation, de quelques minutes seulement, pour vous accompagner. Pensez à régler un minuteur si vous craignez de ne pas réussir à revenir de votre sieste par vous même. N'hésitez pas également à faire usage d'une huile essentielle qui vous plait et vous apaise, pour vous détendre et vous mettre dans de bonnes conditions afin de réussir à vous laisser aller!

Alors plus de scrupules, laissez vous tenter par cette douce pratique et vous verrez, l’essayer c’est souvent l’adopter!

Amicalement,

Sandy

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