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  • Sandy

☕ Le café ☕




Il représente tellement ! Le coup de starter indispensable du matin, la pause entre collègues, le moment de calme pour soi au retour du boulot, le petit réconfort quand ça va mal…

Le café est ancré dans notre cultures, nos habitudes, nos petits coeurs.

🍃 Et pourtant ! En naturopathie, il est considéré comme un toxique et un dévitalisant. Oui, j’ai bien dit dévitalisant ! Ce petit geste anodin que l’on considère nécessaire pour nous donner de l’énergie ferait en fait… l’effet inverse ! Il va demander plus de ressources au corps pour l’assimiler, qu’il ne va lui en apporter. C’est une opération à perte. Il va en réalité tirer sur vos glandes surrénales, en charge de produire les « hormones du stress», comme l’adrénaline par exemple. Il produit une excitation artificielle, non durable et délétère.


Il est acidifiant ! De nos jours, entre le stress des rythmes de travail, les aliments transformées, le sucre, l’alcool, nombreuses sont les sources d’acidifiant pour l’organisme. Et le café n’échappe pas à la règle. Retenez qu’un corps acidifié puise de manière drastique dans ses réserves minérales, et cela entraine des carences.


Il perturbe la digestion durant plusieurs heures. En effet, il fait basculer notre système nerveux sur le mode orthosympathique, mode de «la fuite ou du combat », de par son effet stressant. Le corps fait alors passer le processus digestif au second plan de ses priorités de survie, et vous vous retrouvez avec vos aliments de nombreuses heures sur l’estomac, entrainant fermentations et autre.


Il est diurétique et va fatiguer vos reins, entrainant une fuite de calcium et magnésium.

🍃 Petit test à faire si vous pensez être en forme et ne vous sentez pas fatigué, tout en consommant plusieurs tasses de café par jour : arrêtez totalement le café pendant au moins 3 jours. Cela dévoilera votre état réel de fatigue, celle qui est masquée par l’effet « coup de fouet » de la boisson. Vous réaliserez même peut être que vous vous sentez mieux sans, qui sait...

🍃 Une fatigue réclame du repos, ne pas écouter ce signal et le museler de manière systématique et quotidienne vous sera néfaste sur le long terme. Pensez à régénérer votre organisme et à vous reposer plutôt que de tenter de tirer dessus à tout prix.

C’est par le repos que l’on gagne en énergie durable.


🍃Alors il ne s’agit pas de se frustrer et de faire une croix définitive dessus si vous ne vous sentez pas de vous en passer ! Si pour vous c’est compliqué de vous en passer, ou que vous ne le souhaitez simplement pas, misez alors sur du café de qualité, bio, sans pesticides, en évitant les capsules toutes faites, chères à l’achat, de mauvaise qualité et catastrophiques pour l’environnement, et optez pour une consommation plus raisonnable. Ne préférez-vous pas une bonne tasse de qualité ponctuelle, plutôt que 5 tasses quotidiennes de café de mauvaise qualité ? Parfois, nous faisons plus les choses par habitude que par réelle envie.

🍃Si vous avez besoin d’un coup de boost le matin, vous pouvez aussi essayer : - le jet d’eau froide sous la douche sur les pieds en remontant jusqu’au genoux, ou même au lavabo sur les mains en remontant jusqu’au biceps, effet coup de fouet garanti ! - l’huile essentielle d’épinette noire, au réveil en friction sur surrénales.

🍃 Vous souhaitez une boisson pour remplacer le café ? Voici quelques pistes :

- le thé vert : contient de la théine, mais apporte nombre d’anti-oxydants

- le maté : idem que le thé il stimulant, anti-oxydants et possède vertus digestives, sensation de satiété - la cacao cru : lui possède des nutriments en grande quantité, c’est donc tout bénèf:)

- tisanes : loin de l’image de « tisane de mémé » qu’on lui colle, elle seront vos alliées d’autant que vous pouvez adapter la plante que vous souhaitez infuser à vos besoin ou problématiques du moment

- la chicorée, les cafés de céréales, le maca, le guarana…



Et vous, êtes vous amateurs?

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