Rechercher
  • Sandy

Le stress, c'est quoi?



Le stress, on en parle beaucoup et à juste titre!


C’est la réaction, la réponse d’adaptation de l’organisme face à une contrainte, un événement, lui permettant d’avoir les ressources instantanées pour y réagir.


Il y a différents types de stress


🔹 Le stress physique: le froid, la pollution, les chocs, le fait devoir éviter une voiture qui manque de nous rouler dessus…


🔹Le stress psychique: la pression au boulot, les soucis de couple, les chocs émotionnels, les émotions non exprimées...


🔹Le stress réel: cette fameuse voiture qui vous fonce dessus


🔹Le stress imaginé: on anticipe ou on revit une dispute, on imagine quelque chose qui n’a pas vraiment lieu et ça nous fait palpiter le coeur, nos mains deviennent moites… pourtant, on ne fait que l’imaginer.


🔹 Le stress psychique: la pression au boulot, les soucis de couple, les chocs émotionnels, les émotions non exprimées...ous fait palpiter le coeur, nos mains deviennent moites… pourtant, on ne fait que l’imaginer.


🔹 Le stress chronique, et le problème est là!

Le corps sait gérer un stress ponctuel, il est prévu pour, par un savant équilibre d’hormones entre autre, et sait revenir ensuite à la normale.


⚠️ Mais quand l’exposition à une problématique se prolonge, dure dans le temps, se répète, le corps épuise ses ressources, ne parvient plus à retrouver son équilibre et ne sait plus faire face.

S’en suit l’apparition de troubles divers, digestifs, sommeil, humeur, déprime, poids, baisse du système immunitaire amenant à d’autres problématiques plus lourdes, burn out...


Ce n’est donc pas un sujet à prendre à la légère, et malheureusement on est parfois désarmés seuls face à notre stress.


On reparlera dans des post dédiés des nombreux outils permettant d’abaisser et de soulager ce stress!


🖊️ En attendant je veux vous proposer un exercice !

Prenez le temps d’identifier et de lister vos sources de stress. Tout ce que vous identifiez comme agent stresseur, votre environnement peut être très bruyant, vos vieilles blessures, peut être la pression au travail...


✨ La toute première étape pour travailler son stress, c’est identifier, accepter que pour le moment ce soit là, et voir ce qu’on va pouvoir en faire.


Prenez bien soin de vous ❤️

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout