Rechercher
  • Sandy

🌱 Les cicatrices





🍃 Parlons cicatrice! Ces lésions du derme qui restent visibles une fois le tissus réparé. Une cicatrice aura son aspect définitif au bout d' environ 18 mois, d’où l’intérêt de bien la protéger, en particulier du soleil. Il en existe différents types, et nous ne sommes pas tous égaux face à la cicatrisation ! Notre âge, nos carences alimentaires, nos habitudes de vie, entre autre, vont l'influencent.

🍃 La cicatrisation, comme tout processus du corps, va dépendre d’un ensemble de facteurs et de votre hygiène de vie en générale. Votre alimentation devra être au maximum équilibrée et riche en minéraux, en vitamines, en acides gras, en acides aminées… permettant une reconstruction du tissus la plus qualitative possible.


🍃 Vous pouvez également donner un bon coup de pouce à votre cicatrice avec les apports extérieurs suivantes :


Les huiles végétales auront toute une action bénéfique, plus ou moins prononcée. Elles garderont la cicatrice et la peau alentour souple et éviteront que ça ne craque. Certaines huiles végétales sont particulièrement indiquées, comme la rose musquée ou la bourrache, qui aident à la reconstruction cellulaire, à la cicatrisation, donnent de l’élasticité à la peau.

Le Macérat huileux de millepertuis est très bien aussi, riche en acides gras, anti-inflammatoire, il aide à la reconstruction derme.



Les huiles essentielles, riches en actifs, sont nombreuses à pouvoir s’avérer utiles. Mes préférées étant la lavande vraie, et l’Hélichryse Italienne.



Le gel d’aloe vera, riche en glucides complexes, enzymes, vitamines, acides aminés, minéraux… est une aide précieuse pour notre peau! N’hésitez pas à en recouvrir vos cicatrices !


Le miel étant également un excellent cicatrisant de part la richesse de sa composition, vous pouvez en appliquer une fine couche quotidiennement, puis recouvrir d'une compresse ou d'un linge.



🍃 Idée de Mélange à avoir sous la main, en petit pot ou en roll on, à appliquer une fois la cicatrice fermée:

- 90 % de macérat huile de millepertuis ou d'huile végétale de rose musquée ou de bourrache

- 5 % d'huile essentielle de Lavande vraie

- 5 %d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne (elle peut aussi être utilisée pure sur la cicatrice, à raison de 2 gouttes 2 fois par jours)



🍃 Des petits massages doux autour de la zone aident à l’ afflux sanguin et donc à l’apport d'éléments essentiels à la cicatrisation dans les tissus.



🍃 Attention à ne pas gratter, même si c’est tentant, car chaque étape de la cicatrisation à son rôle. La nature fait bien son travail, mais il faut lui laisser le temps et s’armer de patience et bienveillance.

Prenez soin de vous!

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout