Rechercher
  • Sandy

🌱 Les fondements de la naturopathie


Quand j’évoque la naturopathie, j’entends souvent «ah oui, c’est le truc où on soigne avec des plantes, tu es le docteur des plantes » 🙃


C’est une vision assez répandue, mais pourtant bien trop simpliste. L'usage des plantes (phytothérapie), ne représente qu'un outil parmi tant d'autres, utilisés dans cette pratique. 🌱 Tout d’abord, la naturopathie n’a pas vocation à « soigner », mais à accompagner dans la vitalité. Le naturopathe se servira de différentes techniques (que nous détaillerons plus tard), pour accompagner la personne vers le bien-être, grâce à des ressources qu’elle possède déjà en elle.

Il l'aidera à rétablir l'équilibre et à connaître réellement ses besoins propres afin d'être autonome dans son bien-être.


🌱 En voici les grand fondements :


Le vitalisme : il s’agit de s’appuyer sur la force vitale de la personne, de son intelligence biologique, pour améliorer son terrain. Chaque personne est différente et présente des forces et des points faibles qui lui sont propres, qu’il convient de prendre en compte.


L’humorisme : les humeurs sont les liquides du corps (sang, lymphe, liquide intra-cellulaire…). L’encrassement de ceux ci par des déchets internes (métabolisme cellulaire) ou externes (alimentation, pollution…), entrave le bon fonctionnement des cellules, organes et différents systèmes du corps humain et, à la longue, mène à des dérèglements et à la maladie.


Le causalisme : il s’agit de déterminer « la cause de la cause de la cause ». Pas simplement de camoufler le symptôme (douleur, mal-digestion, eczéma, tendinite…) mais d'enquêter pour aller à la source du dysfonctionnement et le résoudre.


L’hygiénisme : cela représente la bonne hygiène de vie à adopter pour notre corps, et pour laquelle il est conçu (alimentation, sommeil, activité, repos mental…).


L’holisme : c’est la prise en compte globale de la personne, dans son contexte de vie, psychologique, génétique, culturel… pour l’accompagner de manière personnalisée et adaptée à ses besoins propres. Ces grand principes sont la base de la naturopathie, permettant de comprendre le vivant et d'apporter au corps ce pour quoi il est réellement conçu et dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. Prenez soin de vous, Amicalement, Sandy

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout