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  • Sandy

Mastiquer!




La mastication !


Quand on mange, on le fait souvent machinalement, devant un film, en pensant à nos factures, en discutant. On avale notre nourriture sans trop se soucier de l’état dans lequel elle arrive à notre estomac.


Pourtant mesdames et messieurs, je vous livre un secret … notre estomac n’a pas de dents! :)


Plus sérieusement, les aliments quittent parfois notre bouche encore en morceaux, non mâchés, non insalivés.


Et pourtant:


la digestion des amidons commence avec la salive, c’est à dire que la digestion commence dans la bouche!


vous avalez de l’air en gobant votre nourriture, et cela se répercute directement sur votre tube digestif, fermentation, ballonnements…


en avalant des aliments non mâchés, vous donnez un surplus de travail à votre estomac, à vos intestins, créant une fatigue importante, de la fermentation, des problèmes d’assimilation majeurs des nutriments.


une bonne mastication aide aussi à la régulation du poids, donc si vous êtes en démarche de perte de poids, commencez peut-être par explorer cette piste simple.


à terme, des troubles de l’estomac peuvent se déclencher (dérèglement de l’acide chlorhydrique= développement de bactéries dans l’estomac et dans le reste du tube digestif) , et/ou des troubles intestinaux avec la cascade de problématiques qui en découle (Allergies, intolérances…).


une mastication calme, dans le calme (éviter de manger dans le stress, la colère…) participe à apaiser le système nerveux


Dans l’idéal, les aliments ne quittent notre bouche que sous la forme de bouillie pour bébé. Dans l'idéal hein! Si vous pensez déjà à mastiquer suffisamment et à imprégner les aliments de salive, c'est super !


C'est une habitude à prendre, et vous le ferez ensuite dans même y penser!


❓Et vous alors, plutôt du genre à manger à 10 minutes chrono, ou à prendre le temps?

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