Rechercher
  • Sandy

🌱 Naturopathie et système immunitaire






Le fameux système immunitaire, dont on parle d'ailleurs beaucoup en ce moment. Mais qu’est ce que c’est au juste? En quoi la naturopathie peut elle aider?


🍃 Il s'agit de l’ensemble des défenses de l’organisme, organes, cellules, interactions complexes. Il y a deux types d’immunité, une immunité innée et immunité une acquise (celle ci se forge au fil du temps, en entrant en contact avec des pathogènes, en apprenant à les reconnaître et les combattre).


Nous sommes en contact constant avec des virus et des bactéries, et c’est grâce à ce système immunitaire que nous parvenons à garder notre équilibre (d’ailleurs, toutes les bactéries ne sont pas méchantes, loin de là 😀).


🍃 Peau, muqueuses, sécrétions, lymphe, organes lymphatiques, moelle osseuse, anticorps, système digestif… autant d’acteurs de l’immunité dont il faut prendre soin si l’on veut être à même de faire face en cas d’infection.


🌱 Ce que la naturopathie propose:


✔ Travailler l’alimentation: premier carburant de nos cellules et donc garante du bon fonctionnement métabolique et d’une réponse immunitaire efficace, l'alimentation est une clé primordiale. Elle sera idéalement vivante et vitalisante, non toxique, équilibrée et adaptée à ses besoins propres.


✔ Soigner ses intestins: ils représentent environ 70 % de notre immunité. Le microbiote intestinal et la muqueuse digestive sont des barrières indispensables. Un système digestif en santé est donc primordial.


✔ Gérer le stress: tout comme la peur, la colère… le stress génère des cascades hormonales mettant à mal le fonctionnement de nos cellules immunitaires et altèrent leur fonctionnement. Un mental équilibré est un pilier important.


✔ Drainer les déchets : le corps génère des déchets dans son fonctionnement normal. Nous sommes prévus pour savoir les traiter et les évacuer grâce à nos émonctoires (foie, reins, intestin, peau, poumons), mais il arrive que nous soyons trop encrassés. Nos liquides, en particulier la précieuse lymphe saturent, et ne jouent plus leur rôle correctement.


✔ Avoir un sommeil qualité: c'est en dormant qu'on se restaure, que notre corps nettoie, reconstruit, se régénère.


✔ Mouvement, respiration réflexologie, massage, cures, hydrologie, phytothérapie... La naturopathie recèle de moyens pour stimuler votre organisme et l’aider à se renforcer !


N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour faire le point 😊

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout